Est-ce que les syndicats communaux techniques sont concernés ?
[Attention, la loi « Pour une République numérique » de 2016 étend INSPIRE au niveau communal. Voir ce billet]
La vraie question, portée par Marie Languepin, du CG34, était « Est ce que les syndicats communaux techniques (eau, assainissement, …) sont concernés ? Ils ne sont pas en position de délégataires de service publics mais ce sont bien eux qui saisissent, à la source, l’intégralité des réseaux souterrains.
En résumé est-ce qu’un syndicat (mixte ou pas) de gestion est considéré comme un groupement de collectivité territoriale ? ».
Appliquons l’arbre de décision de l’article Qui est concerné?.
mes données sont-elles dans un des thèmes des annexes? Si oui, suis-je une autorité publique? Si oui, suis-je dans une commune ou dans une structure liée à ce niveau administratif? Si oui, un texte officiel (loi, décret ou arrêté) oblige-t-il la collecte, la publication ou la diffusion? si oui, ces données sont dans l’IDG. Si non, je suis libre de les inclure ou pas, sur la base du volontariat.
Les données assainissement et eau sont bien dans le thème 6 de l’annexe III. Pas les données relatives aux réseaux souterrains du haut-débit (par exemple).
Je suis bien dans une commune ou assimilé. Détail du raisonnement :
Est autorité publique, au sens de l’article L127-1 du code de l’environnement :
1° L’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics ;
2° Les personnes chargées d’une mission de service public en rapport avec l’environnement, dans la mesure où ces informations concernent l’exercice de cette mission.
ou toute personne agissant pour leur compte.
Sauf démonstration juridique contraire, un syndicat communal entre bien cet article. Il est donc pleinement autorité publique lui-même. Il détient ses données géographiques au nom des communes elles-mêmes.
Aucun texte n’oblige à la collecte ou à la diffusion de ces données. Ces données sont donc non soumises aux règles d’INSPIRE.
Ouf! Cela semble fonctionner.
Le cas d’un syndicat mixte communes/département est à étudier à part (la question m’a été posée mais je ne sais pas y répondre…).
Tags: autorité publique, collecte, communes, juridique, mission, syndicat
30 octobre 2008 à 11:53
Bonne idée le schéma, c’est plus clair 🙂
27 novembre 2008 à 10:19
[…] rappel, voir le schéma d’aide à la décision. Les mots importants, dans ce schéma, est l’accueil du volontariat : la commune ne DOIT pas […]
25 mai 2011 à 16:25
[…] ne va pas revenir ici sur les autorités publiques françaises, sauf pour rappeler que leurs données dépendant d’une mission de service public industriel […]